Kenya
Un député de l'opposition kenyane a été abattu dans la capitale, Nairobi. Charles Were a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi après que sa voiture se soit arrêtée à un rond-point sur une route principale très fréquentée. La police a décrit comme un crime « ciblé et prémédité ».
Le président Willian Ruto a exhorté la police à mener une « enquête approfondie ».
« Nous étions avec lui aujourd'hui au Parlement, comme elle l'a dit, tout l'après-midi, et il est parti à peine 30 minutes avant de trouver la mort. Nous voudrions donc demander à la police de mener une enquête approfondie sur cette affaire et de partager avec les Kenyans, aussi vite que possible, ce qui est arrivé à notre collègue, l'honorable Ong'ondo Were. », a déclaré Junet Mohamed, membre du Parlement, circonscription de Suna East.
D’après le communiqué de la police kényane***, "M. Were était en compagnie de son chauffeur et de son garde du corps lorsqu'une moto-taxi s'est approchée de leur voiture et qu'un passager en est descendu. Il s’est ensuite approché de leur véhicule avant de tirer sur le député."***
« Ce que nous avons, ce sont des rapports préliminaires sur ce qui s'est passé, mais les enquêtes sont en cours pour établir ce qui s'est réellement passé », a expliaué Raymond Omollo, Secrétaire Principal au Département d'Etat pour la Sécurité Intérieure et l'Administration Nationale.
Charles Were a été réélu en 2022 pour représenter la circonscription de Kasipul, dans l'ouest du Kenya, pour le parti Orange Democratic Movement.
Le chef de l'opposition Raila Odinga a décrit Were comme un « vaillant fils de la terre ».
01:05
Nigeria : Tinubu obtient le soutien de son parti pour la présidentielle 2027
00:55
Ouganda : les civils désormais jugés devant des tribunaux militaires
Aller à la video
Mali : des militants pro-démocratie arrêtés et accusés de déstabilisation
Aller à la video
Tanzanie : l'opposant Tundu Lissu comparaît pour "trahison"
01:00
L'opposante kényane Martha Karua expulsée de Tanzanie
01:12
Éthiopie : le TPLF conteste sa radiation "qui menace" l’accord de paix